Le sportif

Pourquoi consulter un ostéopathe ?
La pratique sportive impose de fortes sollicitations et contraintes sur le système musculo-squelettique. L’organisme est aussi exposé à de fréquents traumatismes en rapport avec l’activité pratiquée. Toute atteinte articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale peut provoquer un déséquilibre. Des compensations se manifestant par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique. Par le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO), votre ostéopathe saura analyser et normaliser tous les tissus, suite à un examen complet et précis.

Quelles sont les indications ?
- Suite à un traumatisme (chutes, chocs, séquelles de fracture…)
- Atteintes articulaires (entorse, subluxation)
- Pathologies spécifiques à certains sports (tennis elbow, pubalgie, tendinite, syndrome de l’essuie glace, périostite, aponévrosite)
- Blessures musculaires (crampe, contracture, déchirure, élongation)
- Douleurs de l’axe vertébral et des membres
- Douleurs irradiantes (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale)
- Accompagnement à la reprise du sport après une convalescence ou un arrêt de la pratique ou en cas de diminution des performances sportives
- Faire un bilan après une saison ou avant une épreuve

Ce qu’il faut retenir de la spécificité du Lien Mécanique
Examen articulaire: Votre praticien LMO fera un examen précis de toutes les articulations des membres et de la colonne.
L’examen du tissu osseux viendra compléter l’examen articulaire. Il possède des propriétés de malléabilité et d’amortissement. En travaillant sur les lignes de forces et les lignes épiphysaires votre praticien LMO va rétablir une bonne flexibilité de la structure osseuse (lésion fréquente du coureur).
L’examen du tissu nerveux: dans toute sollicitation ou traumatisme le nerf peut subir un étirement anormal, un choc direct ou un écrasement. Notre traitement LMO interviendra directement sur le nerf pour rétablir sa mobilité et assurer sa fonction sensitive et motrice.
L’examen vasculaire jouera un rôle capital dans la cicatrisation et la consolidation d’une fracture ou d’une blessure musculaire. Par notre approche non-traumatisante un suivi ostéopathique régulier peut être envisagé dans le cadre d’une activité physique intense sur une courte période, de même qu’un traitement quotidien sur une épreuve de plusieurs jours consécutifs.
Il sera judicieux de prévoir une période de repos plus ou moins longue après la séance afin d’optimiser au maximum l’efficacité du traitement.

Télécharger la plaquette



Le Nourrisson

La naissance est un moment éprouvant pour un bébé. Lors d’un accouchement il subit certaines contraintes engendrant des blocages, des tensions, des restrictions de mobilité.
(en savoir plus)

L'enfant

Au cours de son évolution votre enfant va connaître de nombreuses transformations (croissance, développement musculaire, puberté) à l’origine de déséquilibres, de troubles de la marche, de douleurs, de croissance.
(en savoir plus)

La femme enceinte

Pendant la grossesse, de nombreuses transformations importantes touchent le corps de la femme pouvant engendrer des blocages, des tensions et des restrictions de mobilité, il en est de même lors de l’accouchement.
(en savoir plus)

Le sénior

Au fil des ans, les différents tissus qui composent notre organisme sont fragilisés ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os sont moins solides, les cartilages s’amenuisent… Mais ceci relève d’un processus normal, physiologique et progressif !
(en savoir plus)

Prendre mon rendez vous


Téléphone: 04.73.89.68.78

Voici le lien du site :

https://prendre-mon-rdv.com

Taper le nom de votre praticien et choisissez votre date et heure.