Nourrisson

Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé ?
La naissance est un moment éprouvant pour un bébé. Lors d’un accouchement il subit certaines contraintes engendrant des blocages, des tensions, des restrictions de mobilité. Sa position intra-utérine conditionne aussi certaines déformations mineures parfois visibles. Votre ostéopathe spécialisé dans le concept du Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) peut apporter à votre nourrisson une approche nouvelle et performante afin de détecter différents déséquilibres, soulager des symptômes bénins et faciliter le développement et l’épanouissement physique et émotionnel de votre bébé.

Quelles sont les indications ?
- La plagiocéphalie ou déformation bénigne du crâne du nouveau-né.
- Irrégularités morphologiques du thorax, des membres, et de la clavicule…
- Le torticolis congénital ou la limitation de la rotation de la tête
- Tendance à se « cambrer » en arrière
- Les régurgitations, les coliques, les troubles digestifs
- Le canal lacrymal bouché (œil qui coule)
- Les problèmes ORL : rhinites, otites ….
- Troubles du sommeil
- Les pleurs excessifs et/ou inexpliqués
- Hyperexcitabilité

Ce qu’il faut retenir de la spécificité du Lien Mécanique
Examen articulaire : Votre praticien LMO fera un examen précis de toutes les articulations des membres et de la colonne. Nous pensons en particulier aux épaules souvent lésées suite au passage dans le bassin de la mère.
Examen du tissu osseux : L’os chez le nouveau-né est très malléable. La lésion ostéopathique se manifeste par des déformations (crâne), des cintrages (tibias, clavicules) des rigidités excessives de l’os (bassin, hanches).
Examen viscéral : Le système digestif doit se mettre en action après l’accouchement ! Votre ostéopathe LMO analysera les différents organes digestif, urinaire et thoracique afin de faciliter la déglutition, le transit intestinal, la respiration et la circulation artérielle.
Examen du tissu nerveux : Les nerfs peuvent subir des compressions, des étirements ou des irritations.
Par exemple votre ostéopathe LMO interviendra sur le nerf vague (qui régule toute la sphère digestive) pour soulager sa compression et les troubles digestifs qui en découlent.

Pour les bébés les plus inquiets, la possibilité de traiter l’enfant directement dans les bras des parents reste envisageable.
Après la séance le bébé peut présenter quelques moments de pleurs, d’excitation ou au contraire être totalement apaisé et s’endormir.
Il est préférable de consulter dès les premières semaines car les interventions précoces seront le plus efficaces.
La loi concernant le traitement ostéopathique des bébés de moins de 6 mois précise qu’une autorisation de non contre-indication établie par le médecin est indispensable.

Télécharger la plaquette



L'enfant

Au cours de son évolution votre enfant va connaître de nombreuses transformations (croissance, développement musculaire, puberté) à l’origine de déséquilibres, de troubles de la marche, de douleurs, de croissance.
(en savoir plus)

La femme enceinte

Pendant la grossesse, de nombreuses transformations importantes touchent le corps de la femme pouvant engendrer des blocages, des tensions et des restrictions de mobilité, il en est de même lors de l’accouchement.
(en savoir plus)

Le sportif

La pratique sportive impose de fortes sollicitations et contraintes sur le système musculo-squelettique. L’organisme est aussi exposé à de fréquents traumatismes en rapport avec l’activité pratiquée.
(en savoir plus)

Le sénior

Au fil des ans, les différents tissus qui composent notre organisme sont fragilisés ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os sont moins solides, les cartilages s’amenuisent… Mais ceci relève d’un processus normal, physiologique et progressif !
(en savoir plus)

Prendre mon rendez vous


Téléphone: 04.73.89.68.78

Voici le lien du site :

https://prendre-mon-rdv.com

Taper le nom de votre praticien et choisissez votre date et heure.